Les tâches d’une gardienne d’enfants

Une gardienne d’enfants a beaucoup de responsabilités. C’est un travail très exigeant qui requiert beaucoup de passion, d’amour, de créativité et surtout de vigilance. En effet, les enfants sont imprévisibles la plupart du temps, ils s’ennuient très vite et nécessitent de nombreux soins.

Chez Nannies on the field, les gardiennes d’enfants sélectionnées pour vous ont plusieurs attributions, les tâches sont les plus complètes possible pour que l’enfant se sente presque comme avec ses parents. Premièrement, la nounou s’assure de maintenir les exigences des parents concernant l’éveil de l’enfant. Cela concerne à la fois son éveil psychologique et sa motricité. Cette partie du rôle de la gardienne fait appel à toute sa créativité. Prenons par exemple le cas de la tranche d’âge entre 1 et 3 ans où l’enfant est en plein apprentissage de la parole. La nounou a alors pour tâche de stimuler l’expression verbale du tout petit au travers de différentes sortes d’activités comme la lecture de livres illustrés ou encore le fait de rajouter d’autres nouveaux mots à ceux qu’il connaît déjà.

Ensuite, la nounou doit accompagner le bout de chou dans l’acquisition des gestes de la vie quotidienne et des règles de base de la vie en société comme la politesse ( bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît, pardon, etc.).

Car l’apprentissage d’une langue étrangère peut se faire dès la maison, avant même que l’enfant entre en maternelle ( l’âge idéal est de 3 ans), les nounous proposées par Nannies on the field participent à l’apprentissage d’une autre langue autre que la langue maternelle de l’enfant. Cette initiative participe à l’ouverture d’esprit de l’enfant et le prépare déjà à sa vie future.

Après, la nounou sera présente pour les besoins courants et quotidiens de l’enfant comme le fait de l’accompagner lors des visites chez le pédiatre ou encore son pédopsychologue.

Il y a aussi d’autres tâches comme…

Les tâches habituelles tel le maintien de l’hygiène et de la propreté de l’enfant et des espaces qu’il occupe (Vêtements, chambre à coucher, linge, salle de bain, cuisine, aire de jeu, etc.).
D’autres tâches lui sont également assignées :

  • Participer aux activités culturelles, ludiques et/ou sportives.
  • Suivre les devoirs et faire répéter les leçons.
  • Préparer des repas équilibrés sur le plan nutritionnel.
  • Donner le bain.
  • Appui à l’organisation des fêtes d’anniversaire (recherche d’un lieu, d’un thème, de prestataires animateurs, des cadeaux, des costumes …).